top of page

Musée des Beaux-Arts de Dijon

SOIRÉE MUSICALE CHEZ MARTINE DE BÉHAGUE

à la recherche de la sonate de Vinteuil

Aff Nocturne nov2025.jpg

Jean Dampt et Marcel Proust bénéficient tous deux

du soutien de la comtesse Martine de Béhague. 

La sonate de Vinteuil, n’a jamais existé, mais la précision avec laquelle la plume du romancier peint les émotions musicales de Swann et leur force qui, tout ensemble, comble le personnage et suscite le désir obsessionnel de les revivre, immanquablement, crée chez le lecteur de Proust un désir double, qui le pousse à vouloir jouir, lui aussi, d’un tel plaisir musical, et pour ce faire, à en retrouver les équivalents dans la vie de l’auteur.

avec David Moreau, violon, Thomas Tacquet, piano et Edouard Bouyé, lecture

 

dans le cadre de l’exposition

Jean Dampt

Tailleur d’images

COMPLET

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Ô FÉMININ

Inspirations Musicales et Poétiques du Liban

Aff Nocturne dec2025.jpg

Après la "Renaissance" du répertoire des compositrices romantiques et modernes en Europe ces dernières années, une démarche similaire pour l’Orient s'impose. Avec le pianiste franco-libanais Georges Daccache, Arteggio propose un projet avant-gardiste et unique dans son genre, sur les compositrices libanaises.

D'horizons et d'influences diverses, elles se sont inspirées des différentes cultures pour mettre en musique leur pensée créatrice. Du Liban jusqu'en Amérique du Sud en passant par l'Europe, ce métissage culturel est accentué par un langage musical complexe et varié. Ce brassage confirme la place du Liban comme pont entre l’Orient et l’Occident.

La poésie libanaise viendra enrichir ce projet musical, les poétesses libanaises incarnant le rayonnement de la francophonie.

 

avec Georges Daccache, piano et la participation des comédiens des classes de Marion Laboulais et Priscille Cuche (Conservatoire de Dijon)

 Dans le cadre du festival LES NUITS D'ORIENT et d'ailleurs

Les inscriptions (obligatoires) débuteront le 19/12/2025 08:00

bottom of page